EN STOCK

Nouveau produit

BERBERINA - 30 CAPS

10,90€

En savoir plus

La berbérine est un alcaloïde végétal avec un goût amer et de couleur jaune intense, présent dans l'écorce, les racines et les tiges de plantes de type Berberis, telle que l'épine-vinette (Berberis vulgaris L.). Il s'agit d'un alcaloïde benzyltétrahydroisoquinolinique contenu dans les racines, dans la tige et dans l'écorce d'une plante communément appelée "épine-vinette".


L'épine-vinette est une plante de la famille des Berberidacées et est répandue en Asie et en Europe. Il existe différentes espèces de cette plante, notamment la Berberis aristata L. qui figure parmi celles les plus utilisées dans les médecines traditionnelles orientales. La berbérine est le composé principal et a démontré avoir plus d'actions sur l'organisme humain à différents niveaux, mais d'autres substances importantes sont également présentes, telles que la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine K, les flavonoïdes, les flavonols et la coumarine.

C'est un groupe de substances bioactives puissantes ayant un potentiel thérapeutique élevé. En effet, de nombreuses études démontrent les propriétés de la berbérine, faisant de cette dernière l'une des molécules naturelles les plus étudiées au monde. Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, la berbérine a récemment suscité un intérêt croissant de la part de la médecine occidentale "moderne", compte tenu de ses nombreuses bio-activités caractéristiques : antioxydante, antidiabétique (domaine où elle gagne beaucoup de soutien et sucscite beaucoup d'intérêt), antidiarrhéique-antimicrobienne, protectrice cardiovasculaire, neuroprotectrice, anti-obésité et hépatoprotectrice. De nos jours, les travaux de recherche portent en particulier sur les propriétés et les avantages de la berbérine pour son effet sur le diabète de type 2 et sur la protection cardiovasculaire grâce à ses propriétés anticholestérol.

La renommée de cet alcaloïde a alors émergé fortement en raison de la corrélation entre son action et celle de la metformine, l'antidiabétique oral très répandu utilisé pour le diabète de type 2. Les recherches intéressantes menées sur la berbérine ont révélé que ce principe actif naturel avait une action hypoglycémiante comparable à la metformine contribuant toutes les deux à faire baisser le taux de sucre dans le sang et ainsi éviter les hyperglycémies caractéristiques du diabète de type 2 et favorisant une meilleure utilisation des sucres. Des études montrent qu'elle est capable de diminuer le taux de glucose dans le sang de plusieurs façons. Les chercheurs ont notamment mis en évidence son action sur une enzyme jouant un rôle important dans l'homéostasie énergétique cellulaire, une enzyme clé intervenant dans le métabolisme du glucose (et pas seulement !) : L'AMPK. En permettant l'activation de ce puissant "conducteur" enzymatique, la berbérine augmente la sensibilité à l'insuline et favorise l'absorption et l'utilisation du glucose dans le corps. Selon certaines études, elle permettrait également de réguler la néoglucogenèse, un mécanisme qui conduit à la synthèse du glucose au niveau du foie. En conséquence, les différentes actions de la berbérine permettent de réduire la glycémie et donc de lutter contre l'hyperglycémie caractéristique du diabète de type 2. L'effet final de la stimulation de l'AMPK est une réduction de la glycémie et une augmentation de la sensibilité à l'insuline.

C'est un composé vraiment fascinant qui est également très étudié dans le domaine cardiovasculaire. En particulier, en ce qui concerne son rôle dans le métabolisme des lipides, de nombreuses études ont en effet mis en évidence sa faculté à réduire le cholestérol par divers mécanismes. La berbérine semble réduire l'expression de PCSK9 ainsi que la dégradation des récepteurs LDL-C en stimulant l'absorption du cholestérol sanguin par le foie favorisant ainsi l'élimination du cholestérol du sang vers la bile. Elle agit également directement sur l'expression du récepteur des LDL et provoque la régulation à la hausse de ces récepteurs en stabilisant leur ARNm, à travers l'activation de signaux extracellulaires régulés par les kinases. En outre, la berbérine réduit l'absorption intestinale du cholestérol en augmentant son excrétion fécale et en favorisant le renouvellement du cholestérol et la formation d'acides biliaires. Enfin, la berbérine peut réduire la synthèse des triglycérides.

La recherche a conclu que la berbérine peut avoir des effets particuliers sur le contrôle de l'hyperlipidémie. Lan et al. (2015) ont mené la méta-analyse la plus récente et la plus grande, comprenant 27 essais cliniques sur 2 569 participants. Selon les résultats de cette méta-analyse, la berbérine a pu réduire les TG, le CT, les LDL-C et le taux de LDL-C et augmenter le contenu en HDL-C. La berbérine pourrait donc présenter un bon potentiel d'utilisation en tant que nutraceutique en ce qui concerne le contrôle des lipides et du cholestérol.

La berbérine a également une action antioxydante naturelle contre le stress oxydatif, caractérisée par une accumulation d'espèces réactives au sein de l'organisme et à l'origine de nombreux dommages cellulaires. À cet égard, elle intervient également dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, où l'utilisation de la berbérine trouve une application supplémentaire.

Son action anti-infectieuse est connue depuis des millénaires grâce aux médecines traditionnelles : les berbéridacées sont appréciées en Asie pour leurs vertus anti-infectieuses permettant de contrer le développement de nombreux agents infectieux. Par exemple, elle possède des propriétés antidiarrhéiques particulières, grâce à ses actions antibactériennes contre les staphylocoques, les streptocoques et les salmonelles. Elle semble également agir contre d'autres parasites ayant une action anti-amibienne et antiprotozoaire.

30 capsules

 

Analyse moyenne

 

Par dose 1 capsule

 
  Par dose (1 capsule)

Extrait de berberis
dont berbérine

180 mg
175 mg

 

Ingrédients: agents de charge: cellulose, phosphate dicalcique; extrait sec de berberis (Berberis aristata DC.) écorce 97% berbérine, capsule (gélatine); antiagglomérants: dioxyde de silicium, sels de magnésium d’acides gras.

Comment utiliser: prendre 1 capsule par jour avec de l'eau.

AVERTISSEMENTS: ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié. Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont importants. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants ou pendant des périodes prolongées sans consulter un médecin. Décoinseillé aux femmes enceintes en raison de la présence d'alcaloides isoquinoléiques, comme la berbérine, qui peuvent augmenter les contraction utérines. Conserver dans un endroit frais et sec.  Évitez l'exposition aux sources de chaleur et à la lumière du soleil.

28 autres produits dans la même catégorie :