L'IMPORTANCE DU SOMMEIL

L'IMPORTANCE DU SOMMEIL

L’IMPORTANCE DU SOMMEIL

Si vous dormez MOINS de 8h PAR NUIT, que vous faites du sport et/ou que vous souhaitez perdre du poids, cet article est fait pour vous.

Souvent lorsque l’on veut PERDRE DU POIDS on pense alimentation et/ou sport. On oublie souvent l’un des besoins fondamentaux qui est le SOMMEIL et qui est très important.

En France et dans beaucoup d’autres pays, on néglige notre sommeil et malheureusement, cela a des CONSÉQUENCES NÉGATIVES sur notre travail, notre bien-être et notre santé.

Le sommeil est important dans l’apprentissage et la mémorisation mais aussi dans la RÉGÉNÉRATION DE NOTRE CORPS.
Nous avons, pour la plupart d’entre nous, une DETTE DE SOMMEIL et il est IMPOSSIBLE DE RÉCUPÉRER LE SOMMEIL perdu et il ne sert à rien de dormir 12h les week-ends pour rattraper le sommeil perdu en semaine.
Il est seulement possible de LIMITER LES DÉGÂTS chaque jour…


❌ SOMMEIL & SPORT ❌

➡️Le sommeil est essentiel chez les ATHLÈTES quelque soit le sport et quelque soit le sexe.
➡️D’après des études scientifiques, voici ce qui se passe si vous dormez moins de 8h par nuit et,a fortiori, moins de 6h :

↘️ de votre ENDURANCE (10-30%)
↘️ de FORCE
Accumulation + rapide D’ACIDE LACTIQUE
Risque de BLESSURE
BAISSE DE PERFORMANCES


❌SOMMEIL & POIDS ❌

➡️Lorsque vous ne dormez pas assez, vous aurez tendance à PRENDRE + de POIDS. Le corps est constitué de deux hormones qui contrôlent L’APPÉTIT : la LEPTINE et la GHRÉLINE.
✅La LEPTINE donne la SATIÉTÉ.
✅La GHRÉLINE déclenche la FAIM

➡️Un DÉSÉQUILIBRE de l’une de ces deux hormones peut vous faire MANGER +, donc prendre du poids.
➡️Le MANQUE DE SOMMEIL fait baisser la concentration de LEPTINE et augmente le taux de GHRÉLINE.

En cas de sommeil raccourci on mangerait 300 CALORIES de + par jour. Si on répercute ces chiffres sur 1 année, vous consommez plus de 70000 CALORIES en trop, soit environ 4,5 à 7 KG en plus sur la BALANCE ‼️

⚠️Certaines IDÉES REÇUES nous disent que lorsque nous manquons de sommeil, nous brûlons davantage de calories (puisque nous continuons à bouger) et c’est ce pourquoi nous mangeons davantage. C’est bien évidemment FAUX ‼️

➡️En +, quand on est en manque de sommeil et qu'on a faim, on a pas ENVIE DE SALADE mais de SUCRERIES et de trucs GRAS.
➡️Bien dormir peut donc permettre de contrôler des PULSIONS et CONTRÔLER VOTRE POIDS.
➡️Le manque de sommeil empêche également l’absorption significatif des nutriments provoquant des PROBLÈMES GASTRO-INTESTINAUX.
➡️Bien évidemment le sommeil n’est PAS LA CAUSE de tous les problèmes D’OBÉSITE, mais il est un facteur très important à prendre en compte pour retrouver un poids de forme correcte.

⚠️ On ne ressent pas vraiment le MANQUE DE SOMMEIL AU QUOTIDIEN et cela est traître. Il peut provoquer des PROBLÈMES + GRAVES sur le long terme (augmentation du risque de : maladies diverses, problèmes CARDIO VASCULAIRES,  BLESSURES etc).


❌CONCLUSIONS ❌

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS, prenez le temps de vous réconcilier avec votre sommeil, vous n’en vivrez que mieux, plus longtemps et en bonne santé.
BONNE NUIT À VOUs

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